Ornge donne la priorité à l’efficacité des opérations aériennes

Par le service client de P&WC
15 oct. 2018 | | 4 min DE LECTURE

Ornge est une entreprise de services médicaux d’urgence (SMU) basée en Ontario, au Canada. Toujours à l’avant-garde, l’organisation a opté pour certains des services moteurs les plus évolués, et ce, afin d’accroître l’efficacité de ses opérations aériennes.

La flotte d’Ornge comprend huit appareils monomoteurs PC-12 Next Generation de Pilatus (propulsés par le moteur PT6A-67P) et onze hélicoptères bimoteurs AW139 de Leonardo (équipés de moteurs PT6C-67C). La flotte couvre une superficie de 908 607 km2 (350 815 milles carrés), soit environ les superficies de la France et de l’Allemagne. L’Ontario est en outre la province la plus peuplée du Canada, avec 14,3 millions d’habitants.

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L’ingénieur en chef Barry Hesketh explique que la décision d’Ornge de propulser l’ensemble de sa flotte avec des moteurs P&WC remonte à plusieurs années, au moment du remplacement de la flotte mature. Comme la sécurité des patients et de l’équipage constituaient l’une de ses priorités, Ornge a tenu à sélectionner des appareils répondant aux critères de « catégorie A ».

Financée par le gouvernement de l’Ontario, l’organisation est responsable de plus de 20 000 transports de patients par an avec ses aéronefs et ses ambulances au sol. Fondée en 1977, le programme ontarien d’ambulance aérienne opère aujourd’hui à partir de neuf bases provinciales, assurant le transfert entre établissements, l’intervention sur place et le transport d’organes (prélevés dans toute l’Amérique du Nord). Ornge compte plus de 130 pilotes de SMU hautement qualifiés, plus de 200 ambulanciers et 50 mécaniciens en entretien d’aéronefs.

Prête à l’action grâce à l’entretien planifié

À l’heure actuelle, Ornge possède 23 – et bientôt 25 – moteurs PT6C-67C inscrits au programme de gestion de flotte (FMPMD) de P&WC. Ce programme d’entretien offre une couverture personnalisée payable à l’heure qui permet à Ornge de prévoir ses dépenses. Il simplifie en outre la gestion de la flotte grâce à un environnement d’entretien préventif et planifié.

Les hélicoptères d’Ornge ayant été livrés à la même période, certains de leurs moteurs devaient être révisés la même année. Le FMPMD permet à Ornge d’éviter d’importants coûts d’entretien susceptibles de compromettre son rendement financier annuel.

« Le FMPMD offre comme principaux avantages la stabilisation des coûts et la certitude de pouvoir louer des moteurs en stock. » – Barry Hesketh, ingénieur en chef, Ornge

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Barry Hesketh, ingénieur en chef, Ornge

Pour Barry, le FMPMD fait partie des services de qualité que propose P&WC. « Par expérience, dit-il, nous avons toujours pu compter sur P&WC. Jusqu’à présent, le programme nous a donné une longueur d’avance à plusieurs reprises en ce qui a trait au soutien technique et à l’accès opportun aux pièces de rechange. »

Ornge collabore étroitement avec le gestionnaire du Service client et les représentants techniques pour atténuer ce qui se révélerait autrement un calendrier de révision exigeant. Un environnement d’entretien mieux planifié se traduit en fin de compte par un meilleur service pour la population de l’Ontario, en permettant à Ornge de se montrer proactive et de déplacer ses appareils afin d’éviter les interruptions des périodes de couverture. « Voilà qui s’avère primordial, étant donné la nature de notre travail », explique Barry.

Incursion numérique au cœur de l’état du moteur

Ornge a également recours à la solution FASTMC pour sa flotte d’appareils AW139. FAST (qui signifie acquisition, enregistrement et transmission des données de vol) recueille des données concernant une multitude de paramètres clés du moteur ainsi que des données issues de l’enregistreur de données de vol, si l’exploitant le souhaite. FAST transmet ces données par liaison sans fil aux fins d’analyse. Les résultats sont ensuite communiqués à l’exploitant. L’intégralité du processus se déroule presque en temps réel, dans les 15 minutes suivant l’arrêt des moteurs par le pilote. En comparant au fil du temps les tendances que révèlent les données élémentaires du moteur, il est possible de suivre l’état du moteur et de fournir des conseils d’entretien fiables à tout moment.

« La rapidité avec laquelle le système FAST donne de la rétroaction par courriel est incroyable. Dans bien des cas, j’ai reçu une notification concernant un problème avant même que l’équipage m’en fasse part. » – Barry Hesketh, ingénieur en chef, Ornge

Barry affirme qu’Ornge a récemment adhéré à un programme de suivi des données de vol dans le cadre de ses activités. Le système FAST s’est alors révélé un élément clé pour appuyer ce programme. En plus d’assurer le suivi de l’état du moteur, le système recueille l’information de l’enregistreur de données de vol, laquelle est automatiquement transmise à l’analyste du programme de suivi des données de vol d’Ornge sans aucune intervention de maintenance.

« Nous disposons ainsi presque instantanément de données concernant les activités de notre flotte, ce qui augmente notre temps en vol grâce à l’automatisation que permet le système FAST », ajoute Barry.

Automatiser la vérification de la puissance

La solution FAST permet également aux pilotes de l’hélicoptère AW139 de mener des vérifications automatiques de la puissance (APAC). Pour Ornge, le recueil de données cohérentes est essentiel afin de déterminer les tendances. FAST y veille grâce à une liste de vérification comprenant des questions et des réponses ; cette liste vise à configurer adéquatement l’appareil avant le recueil des données. FAST effectue en outre le suivi du couple afin de s’assurer que les valeurs du moteur sont stables avant de calculer les marges de performance du moteur.

« L’APAC élimine presque toute possibilité d’erreur humaine, déclare Barry. Ainsi, des données exactes sont recueillies dès la première fois, ce qui élimine tout besoin potentiel d’une deuxième collecte. »

Découvrez comment la solution de diagnostic et de pronostic FAST de P&WC peut contribuer à des opérations en vol plus efficaces.