L’ANALYSE D’HUILE FACILITE LA MAINTENANCE PROACTIVE

Par le service client de P&WC
5 Jun. 2018 | | 4 min DE LECTURE

La technologie d’analyse d’huile de P&WC permet aux exploitants de connaître rapidement des données clés sur l’état du moteur, et donc d’encadrer la maintenance, de gérer les coûts et de maximiser la disponibilité.

UNE LONGUEUR D’AVANCE AUX EXPLOITANTS POUR LA MAINTENANCE

Grâce à la technologie d’analyse d’huile de P&WC, les exploitants améliorent la disponibilité technique de leurs appareils et font la transition vers des contextes planifiés d’entretien préventif. Cette solution inédite fournit de précieuses indications sur l’état du moteur par l’analyse d’échantillons d’huile, et ce, sans inspection intrusive. Elle permet de monitorer divers composants, dont les roulements, les engrenages et les joints de carbone.

« Nous voulons que l’entretien soit encore plus proactif et préventif, explique à Airtime Frédérique Richard, gestionnaire principale du programme technologique d’analyse d’huile. La technologie indique d’avance aux exploitants qu’ils doivent s’occuper de l’entretien. »

La technologie d’analyse d’huile peut prévoir des incidents potentiels jusqu’à un an d’avance. Les exploitants ont donc la latitude voulue pour planifier la logistique et le budget de maintenance, par exemple durant le temps d’immobilisation, pour ainsi favoriser la disponibilité de l’appareil. 

Frédérique Richard,
gestionnaire principale,
Programme technologique d’analyse d’huile, P&WC

L’ABC DE LA TECHNOLOGIE D’ANALYSE D’HUILE

À partir des particules présentes dans les échantillons, l’analyse d’huile compare l’état actuel du moteur au profil de référence (signature) d’un moteur en santé, en plus de permettre d’identifier les tendances de détérioration de composants spécifiques. Si l’analyse montre qu’il faut procéder à la maintenance, des mesures s’imposent.

Tous les moteurs ont leur propre signature, que l’on doit connaître avant de recourir à la technologie. D’ailleurs, P&WC tente actuellement de créer une signature pour chaque moteur qu’elle fabrique à partir d’une campagne de calibration de la technologie d’analyse d’huile où elle demande aux exploitants à l’international de lui envoyer des échantillons aux fins d’analyse.

À ce jour, l’équipe en a reçu plus de 12 000, tant et si bien qu’elle a pu établir la signature des moteurs PW306A, PW617, PT6A-62, PT6A-67B et PT6A-67P. Dès qu’elle aura suffisamment de données, elle prévoit étendre la technologie à tous les modèles.

ACCESSIBILITÉ DES DONNÉES ET RAPPORTS EN LIGNE

P&WC se sert du portail client MyP&WC Power pour que les clients puissent facilement consulter en ligne les résultats d’analyse, les interpréter et prendre les mesures qui s’imposent. Chaque fois que l’équipe reçoit un échantillon, elle en fait l’analyse, puis saisit les résultats dans le compte en ligne du client. Celui-ci reçoit automatiquement un avis pour chaque nouvelle analyse effectuée.

MyP&WC Power, c’est un guichet unique convivial pour tous les services après-vente. Les clients peuvent déterminer ce qu’ils veulent voir et obtenir les bonnes informations exploitables pour ensuite les rendre disponibles aux bonnes personnes, aux bons moments.

Nelly Sirieix,
gestionnaire principale,
Solutions numériques commerciales, P&WC

À partir de juin 2018, les clients pourront commander et acheter leurs trousses d’échantillonnage en ligne en ouvrant une session dans MyP&WC Power. En juillet, ils pourront simplement se connecter à leur compte et demander le tableau de bord de la technologie d’analyse d’huile. Ils auront ainsi une vue d’ensemble de leur flotte.

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L’interface conviviale présente les principaux renseignements (nombre de moteurs de la flotte et l’état de l’échantillon d’huile de chaque moteur) classés par couleurs, par souci de commodité. Si l’état du moteur n’est pas au vert, c’est qu’il est recommandé de procéder à la maintenance.

En cliquant sur le numéro de série du moteur dans la liste, le client peut avoir accès à plus de renseignements :

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Cette page détaille l’état du moteur et les recommandations de maintenance de P&WC en fonction des résultats de l’analyse d’huile. Visuellement pratiques, les graphiques font que, d’un seul coup d’œil, les clients connaissent l’état de certaines pièces. Si l’indice de particules (barres verticales bleues) dépasse la limite de contrôle (ligne horizontale rouge), c’est le moment de prendre des mesures préventives.

« Grâce au tableau de bord, les clients savent immédiatement ce qui doit retenir leur attention », note Frédérique Richard.

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LA TECHNOLOGIE POUR CONNAÎTRE ET PRÉVENIR LES INCIDENTS POTENTIELS

Les clients inscrits à la technologie d’analyse d’huile en voient déjà les avantages. Par exemple, un exploitant de turbopropulseurs qui nous faisait parvenir des échantillons toutes les 200 heures de vol a découvert qu’un joint de carbone avait dépassé la limite de contrôle du moteur. Il aura fallu l’analyse d’un échantillon supplémentaire pour constater la détérioration du joint qui aurait pu s’avérer problématique.

Au vu de ces résultats, P&WC a recommandé la dépose du moteur à la prochaine visite périodique. On a ainsi pu confirmer la détérioration du joint et remplacer la pièce. La détection plus de 900 heures avant la prochaine dépose a engendré une économie d’environ 400 000 $US en dommages secondaires et en temps d’immobilisation.

Les clients se servent dorénavant de la technologie d’analyse d’huile pour aborder la maintenance de façon proactive. Nous espérons à terme que la maintenance soit à 100 % préventive et planifiée. Aucune autre technologie n’est aussi efficace que celle-ci, et ce n’est que le début.

Frédérique Richard,
gestionnaire principale,
Programme technologique d’analyse d’huile, P&WCC

Airtime a présenté d’autres solutions innovantes de service à la clientèle, notamment la technologie FASTMC de suivi de l’état moteur et l’outil Onsight de collaboration à distance.

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