Protégez votre moteur de la sulfuration

Par le service client de P&WC
18 févr. 2017 | | 2 min DE LECTURE

La sulfuration peut provoquer des dommages sérieux à votre moteur. Il existe cependant des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser ce type d’altération. Voici un bref survol de ce qu’est la sulfuration et comment vous en protéger.

Sulfuration 101

La sulfuration est une réaction chimique qui survient à haute température. Le sulfure que contient le carburant de votre appareil se combine au sel et à d’autres contaminants atmosphériques dans l’air d’admission et crée un mélange corrosif qui s’attaque aux composants métalliques.

À moins de prendre les mesures d’entretien appropriées, la sulfuration peut provoquer d’importants dommages au moteur. Par exemple, elle peut attaquer et éroder le revêtement de surface des aubes de turbine, formant graduellement des cloques et affaiblissant leur intégrité mécanique.

Il est impossible d’éliminer complètement la sulfuration; tant que le carburéacteur et l’air interagiront dans la partie chaude d’un moteur d’aéronef, ce processus se produira dans une certaine mesure. Vous pouvez cependant mitiger les effets de la sulfuration.

Array

Comment combattre la sulfuration?

Comme nous l’avons mentionné, le sel et d’autres contaminants contribuent largement à la sulfuration. Votre moteur peut y être exposé de diverses façons, par exemple sous l’effet de l’eau de mer et de la pollution de l’air.

Gardez votre moteur aussi propre que possible en effectuant des lavages de dessalage avec de l’eau propre. Si vous volez dans un environnement où il y a beaucoup de sel dans l’air, par exemple dans le cadre de missions sur des plateformes de forage pétrolier au large des côtes, vous pourriez avoir besoin de laver votre moteur tous les jours.Vous désirez plus de renseignements à ce sujet? Lisez nos conseils sur les lavages de dessalage.

En cas de doute, misez sur la prévention et faites des dessalages fréquents. Ces lavages ne nuiront pas à votre moteur s’ils sont effectués dans les règles (comme le recommande le manuel de maintenance de votre moteur). Ne laissez donc pas d’éléments corrosifs comme le sel et les polluants atmosphériques trop longtemps dans votre moteur. Ainsi, vous ralentirez les effets néfastes du processus de sulfuration et vous prolongerez la vie utile de votre moteur.

Besoin d’un conseil personnalisé pour votre moteur ?
Communiquez avec un représentant des ventes.

Trouvez votre représentant