DES SOLUTIONS QUI OPTIMISENT L’EXPLOITATION SANS DÉPOSE DES MOTEURS

Par le service client de P&WC
24 oct. 2018 | | 4 min DE LECTURE

Comment les exploitants de moteurs P&WC peuvent-ils mieux gérer les coûts d’entretien, comme les révisions, et garder les aéronefs matures en vol plus longtemps? David Allaire-Maheux, directeur adjoint, Solutions de maintenance, explique les avantages des solutions P&WCSMART.

Pourquoi avoir créé ces solutions P&WCSMART en 2014? À qui sont-elles destinées?

Nous souhaitons nous assurer que les moteurs P&WC matures constituent une option économiquement viable pour les activités de nos clients et que les flottes de ceux-ci demeurent en vol plus longtemps. Dans cette perspective, nous continuons d’étendre la gamme de solutions conçues pour réduire les coûts d’entretien, prolonger autant que possible l’intervalle entre les déposes et créer de la valeur pour les clients.

Ces solutions visent les clients dont les aéronefs sont en service depuis un certain temps; la valeur des appareils décline et les coûts de maintenance ont tendance à être plus élevés et plus difficiles à déterminer à l’avance.

David Allaire-Maheux, directeur adjoint, Solutions de maintenance

Il existe plusieurs portefeuilles de services P&WCSMART adaptés à divers segments, soit les solutions pour les PT6A, les PW100 et les turbomoteurs (hélicoptères). Ces portefeuilles sont tous conçus pour offrir aux clients le meilleur rapport qualité-prix et rendre leurs coûts d’entretien plus prévisibles.

Quelles ont été les réactions des clients face aux solutions P&WCSMART?

Les clients qui exploitent des flottes s’y sont vite intéressés. Comme le programme optimise leur modèle de gestion, ils ont été nombreux à nous manifester leur satisfaction envers P&WCSMART et à revenir nous voir pour profiter de cette solution de maintenance une deuxième et une troisième fois.

Le nombre d’événements annuels couverts par les solutions P&WCSMART a plus que triplé depuis les deux dernières années; de plus en plus de clients nous signifient leur désir d’y adhérer. Cette ouverture témoigne des prix concurrentiels et de la valeur ajoutée du programme.

Comment les solutions P&WCSMART offrent-elles une valeur ajoutée?

Les solutions P&WCSMART plafonnent les coûts liés à certaines dépenses, notamment pour le remplacement des pièces à durée de vie limitée par des pièces P&WC authentiques neuves. Elles préviennent aussi toutes les surprises en couvrant les frais liés à la corrosion et à la sulfuration. Bien que ces frais (et leur prévisibilité) concernent moins les aéronefs plus récents, la plupart des exploitants doivent composer avec ces dépenses lors de la deuxième ou troisième révision ou s’ils opèrent dans certaines conditions environnementales.

Que votre entreprise soit un transporteur régional exploitant une flotte ou que vous soyez propriétaire et pilote d’un seul avion ou hélicoptère pour l’aviation générale, les besoins fondamentaux sont les mêmes : trouver des solutions pour réduire les coûts et obtenir une valeur optimale à moindres frais. 

David Allaire-Maheux, directeur adjoint, Solutions de maintenance

Quels sont les avantages pour les exploitants de moteurs P&WC?

Nous appuyons leurs entreprises en offrant les services hors pair du fabricant d’équipement d’origine lui-même, ce qui assure la disponibilité technique de leurs appareils tout en maintenant, voire en augmentant la valeur de ceux-ci au fil du temps.

Dans le segment de l’aviation générale (moteurs PT6A), par exemple, il y a de nombreux aéronefs matures présentant des besoins particuliers et, dans plusieurs cas, ils appartiennent à des exploitants utilisant un seul appareil. Les coûts d’entretien constituent un facteur clé pour ces exploitants, car ils doivent payer eux-mêmes ces frais.

Nous avons lancé les solutions P&WCSMART pour les moteurs PW100 et les turbomoteurs, parce que nous avons constaté que les exploitants de sociétés de transport régional et d’hélicoptères avaient réellement besoin de solutions personnalisées répondant à leurs besoins précis.

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La grande majorité des 8 000 moteurs PW100 fabriqués au cours des 33 dernières années sont toujours en service. Comme la flotte est vieillissante, les clients cherchent des solutions pour maintenir leurs aéronefs en vol et assurer la viabilité économique de leur équipement.

David Allaire-Maheux, directeur adjoint, Solutions de maintenance

Comment déterminer les solutions offertes dans chaque portefeuille?

D’abord et avant tout, nous écoutons attentivement nos clients et nous comprenons leurs besoins. Nous analysons les données pour bien saisir les nuances et le contexte de la flotte mondiale d’appareils propulsés par P&WC en vue de concevoir des solutions personnalisées pour chaque environnement. Notre équipe diversifiée compte 120 années d’expérience dans divers domaines de notre secteur d’activité, notamment la maintenance, les réparations et les révisions (MRO), le soutien sur le terrain, les ateliers, les ventes et l’après-vente. Nous avons misé sur cette expérience pour bâtir des programmes véritablement adaptés aux réalités de nos exploitants.

Par exemple, le portefeuille de solutions pour les PT6A est fortement axé sur les révisions. Il s’agit de la plus grande dépense pour les exploitants de moteurs PT6A. Les interventions d’entretien entre les révisions sont assorties de frais moins élevés. Avec les solutions P&WCSMART, nous offrons non seulement des révisions à prix fixe, mais aussi des échanges de moteur à coût fixe aux exploitants envisageant une révision imminente, un programme d’échange de moteur 1 000 heures et la modernisation de moteurs pour les clients exploitant des King Air 200.

Pour les clients possédant des moteurs PW100, le portefeuille comprend des options de coûts plafonnés pour les nouvelles pièces de la partie chaude à des prix jamais vus pour des pièces d’origine du fabricant, ainsi que des prix concurrentiels pour les pièces d’une révision, et des rabais pour l’amélioration de flottes.

Aux exploitants de moteurs d’hélicoptère, nos solutions d’entretien proposent des coûts plafonnés et des prix fixes, ainsi que des échanges de moteurs neufs ou « zéro heure depuis la révision » assortis des garanties correspondantes, toujours dans l’objectif d’assurer de faibles coûts d’exploitation.

Plus que jamais, P&WC met tout en œuvre afin de fournir différentes solutions de maintenance pour réduire les coûts de ses exploitants selon leur contexte commercial. Les solutions P&WCSMART offrent une couverture d’envergure pour toutes les activités d’entretien principales et les facteurs décisionnels clés, assortie d’une tarification plus concurrentielle que jamais.

David Allaire-Maheux, directeur adjoint, Solutions de maintenance

Que nous réserve l’avenir pour les solutions P&WCSMART?

Nous planifions la bonification des portefeuilles pour englober un plus grand nombre de modèles de moteurs. Selon les réactions favorables de nos clients, nous souhaitons offrir ces solutions à une plus grande échelle.

Découvrez comment Calm Air (flotte de moteurs PW100) et Wisk Air (moteurs d’hélicoptères) profitent des avantages des solutions P&WCSMART.