LE ROYAL FLYING DOCTOR SERVICE UTILISE LA SOLUTION FAST POUR SES MOTEURS

Par le service client de P&WC
17 nov. 2017 | | 4 min DE LECTURE

Pour plusieurs d’entre nous, un vol retardé est un inconvénient dont on se passerait bien. Pour le Royal Flying Doctor Service (RFDS) d’Australie, arriver à destination à temps est souvent crucial. Grâce à la solution FASTMC (acquisition, stockage et transmission des données de vol) de P&WC, ce service arrive à fournir efficacement des soins essentiels selon les normes les plus strictes.

RFDS in action

Le RFDS fournit des soins médicaux d'urgence et des soins de santé primaires.

UNE RÉVOLUTION DANS LA GESTION DE L’ÉTAT DES MOTEURS

Composée de 66 « médecins volants » (avions personnalisés équipés de matériel médical essentiel), la flotte du RFDS doit souvent fournir des services d’urgence à des patients en régions éloignées. Il faut donc que les appareils puissent décoller en tout temps, d’où la nécessité d’outils sophistiqués pour en optimiser la maintenance et en garantir la disponibilité.

En avril 2015, la section sud-est du RFDS a donc installé la solution FASTMC sur trois de ses appareils King Air de Beechcraft, propulsés par les moteurs PT6A. Depuis, l'équipe est enchantée des résultats de cette technologie innovatrice de gestion de l’état des moteurs.

FAST est un outil révolutionnaire qui révèle les habitudes de vol et le fonctionnement de l’appareil. Grâce à l'outil, notre organisation est mieux renseignée et plus efficace économiquement.

David Charlton, directeur général,
Aviation et Développement stratégique
de la section sud-est de RFDS

Il est prévu d’étendre FASTMC à toute la flotte du chapitre au cours de 2017. D’ailleurs, 8 des 17 appareils sont déjà équipés.

« FASTMC a un effet bénéfique sur notre équipe. Nous avons adoré collaborer avec Pratt & Whitney Canada sur ce dossier et nous souhaitons vraiment explorer de nouvelles avenues », indique David Charlton.

An RFDS aircraft at sunset.

Le RFDS opère dans les régions rurales et éloignées de l'Australie.

DONNÉES DU MOTEUR : QUANTITÉ ET QUALITÉ

Aboutissement de 20 ans d’expérience en pronostics et diagnostics de l’état moteur, la solution FASTMC fait partie de la gamme de services numériques pour moteurs de P&WC. Après chaque mission, elle recueille, analyse et transmet en temps quasi réel et par liaison sans fil plusieurs données de vol sur le moteur et l’appareil. Ensuite ces données fournissent des renseignements sur les tendances ainsi que des alertes personnalisées et détaillées. 

Nous disposons des données complètes de chaque vol, ce qui nous a permis d’avoir une perspective sur notre mode d’exploitation. C’est fantastique! Nous avons une meilleure vision concernant la gestion opérationnelle, la navigabilité et la maintenance, augmentant ainsi la disponibilité technique. Nos appareils volent assurément plus souvent que jamais.

Justin Degotardi, directeur de la navigabilité aérienne,
Royal Flying Doctor Service, chapitre CHAPITRE SUD-EST

« FASTMC ​amorce le suivi dès que le carburant pénètre dans le moteur et transmet les données de vol dans les 15 minutes suivant son arrêt, explique Michael Ellbogen, directeur marketing, diagnostics, pronostics et surveillance de l’état chez P&WC. Si, pour une raison ou une autre, les données sans fil ne sont pas immédiatement transmises après le vol, elles sont tout de même enregistrées, ce qui assure leur intégrité. »

Ainsi, les exploitants sont plus à même d’aller au-devant des problèmes, de les circonscrire ou carrément de les éviter. Cette transition vers un environnement de maintenance entièrement planifié peut aussi se traduire par d’importantes économies.

« Il est capital pour RFDS que ses appareils soient disponibles dans un court préavis. FAST l’aide à optimiser ses activités de maintenance, à connaître les incidents ou fluctuations potentiels dans les tendances du moteur et à effectuer la maintenance en amont plutôt qu’en aval. C’est une tout autre approche », indique Michael Ellbogen.

An RFDS pilot.

L'outil FASTMC fournit des rétroactions aux pilotes du RFDS, qui les aident sur leurs prochaines missions.

FACILITER LE TRAVAIL DES PILOTES

Le RFDS se sert de l'outil FASTMC pour recueillir durant chaque vol des centaines de paramètres qu’il réinvestit ensuite pour créer des profils de vol aux fins de formation, d'enquête sur des incidents et d'examen de la fiabilité.

Fort de ces acquis, le RFDS fournit de la rétroaction à ses pilotes pour leurs prochaines missions. David se rappelle d’ailleurs un incident où un docteur volant à destination de Canberra a subi de forts cisaillements du vent. « Les données de FASTMC nous ont rapidement permis de recréer l’incident en 3D et de voir ce qui s’était passé. C’est une solution de haute fidélité, une assurance qualité qui contribue à bâtir la confiance de nos pilotes », explique-t-il.

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Les renseignements fournis par l’analyse sont ensuite communiqués aux pilotes lors de réunions d’information périodiques.

« Nos pilotes peuvent voir les tendances du moteur ainsi que les bons et les moins bons coups. FAST MC contribue donc à les former pour qu’ils excellent », note David.

An RFDS doctor stands in front of his aircraft.

Un avion de la flotte de RFDS dans le hangar.

GAIN D’AGILITÉ ET D’EFFICACITÉ

À titre d’organisme de bienfaisance, le RFDS veut que ses activités soient le plus efficace possible, et FAST MC lui fait justement réaliser des économies substantielles.

Par exemple, les données sur l’état moteur pour l’entretien selon l’état ont grandement augmenté l’intervalle moyen entre les révisions. Selon David, les appareils équipés de la solution FASTMC ont un intervalle moyen de 6000 heures, soit le double (3600 heures) de l’intervalle des aéronefs qui n’en sont pas équipés.

Qui plus est, le RFDS peut maintenant analyser les données à l’interne plutôt qu’à l’externe, ce qui se traduit par des économies et une plus grande flexibilité. En fait, l’équipe de RFDS arrive à télécharger les données, à les lire et à les analyser dans les minutes qui suivent l’atterrissage.

FASTMC, c’est une plateforme qui favorise la disponibilité du moteur, mais aussi l’analyse des données de vol. Nous aimons dire qu’elle s'auto-finance chaque année. En tout cas, c’est vraiment un élément essentiel de notre stratégie future. 

David Charlton, directeur général,
Aviation et Développement stratégique
de la section sud-est de RFDS

Installée à ce jour sur plus de 1200 plateformes aéronautiques, la solution FASTMC a été adoptée par de nombreux secteurs (aviation générale, transport régional, jets d’affaires, hélicoptères), sans compter que ses caractéristiques évoluent constamment. D’ailleurs, on a récemment ajouté des capacités d’analyse de données de vol hors moteur sur les appareils régionaux, ainsi que le relevé des tendances vibratoires de l’hélice.

FASTMC n’est que l’un des nombreux outils sophistiqués de gestion de l’état moteur que propose P&WC. Découvrez d'autres solutions innovatrices sur Airtime.

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