LIBÉRER LE VASTE POTENTIEL AÉRONAUTIQUE DE L’INDE

Par le service client de P&WC
18 avril. 2019 | | 4 min DE LECTURE

Tandis que l’Inde s’efforce de répondre à la demande croissante en transport aérien, P&W veille à ce que les exploitants obtiennent le soutien nécessaire, tant dans les aéroports régionaux qu'internationaux.

LE MARCHÉ AÉRIEN INTÉRIEUR AFFICHANT LA CROISSANCE LA PLUS RAPIDE DU MONDE

L’industrie aéronautique indienne connaît un formidable essor s’expliquant, entre autres, par la hausse du pouvoir d’achat de la classe moyenne et par la démocratisation du transport aérien. En Inde, le nombre de voyageurs aériens intérieurs est passé de 60 millions à la fin de 2013 à près de 140 millions à la fin de 2018. L’année dernière seulement, le marché intérieur a bondi de 18 %, l’augmentation la plus fulgurante dans le monde, bien devant la deuxième place détenue par la Chine (11,7 %).

L’Inde peut-elle soutenir ce rythme? Selon Nirmalkumar Chandramouli, gestionnaire national pour l’Inde, Stratégie et développement des affaires, la croissance des dernières années n’est que la pointe de l’iceberg. Le nombre de passagers par habitant est encore nettement inférieur à celui des autres grands pays. Étant donné l’imposante population de l’Inde répartie dans l’ensemble du sous-continent, il reste un vaste potentiel inexploité dans ce marché. Le gouvernement cherche d’ailleurs à stimuler celui-ci grâce à un programme de liaisons régionales (UDAN) visant à rendre les voyages aériens plus accessibles.

L’Inde offre de formidables possibilités pour le secteur de l’aviation. Je crois que nous atteindrons les 500 millions de voyageurs par année au cours de la prochaine décennie dans la mesure où l’écosystème nécessaire est en place pour soutenir une telle croissance. Et si, effectivement, la croissance de l’industrie triple, nous aurons besoin de trois fois plus d’avions...

Nirmalkumar Chandramouli, gestionnaire national pour l’Inde, Stratégie et développement des affaires

Pour répondre à la demande projetée, Nirmalkumar croit qu’une flotte de 200 à 250 turbopropulseurs et approximativement 1 200 appareils à fuselage étroit supplémentaires seront nécessaires. Tant les infrastructures du pays que les exploitants seront soumis à de fortes pressions.

DES SOLUTIONS AÉROPORTUAIRES POUR RÉPONDRE À LA CROISSANCE ACCÉLÉRÉE

« D’abord et avant tout, l’Inde doit construire des aéroports, affirme Nirmalkumar. Tous les aéroports de l’Inde sont saturés. Lorsque Bangalore a ouvert son nouvel aéroport il y a 10 ans, l’objectif à long terme de 10 millions de passagers a été atteint en seulement 3 ans. Avant même le cinquième anniversaire de l’aéroport, un premier projet d’agrandissement était sur les rails pour créer de la capacité. Aujourd’hui, l’aéroport accueille annuellement environ 25 millions de passagers. L’histoire est similaire ailleurs.

De nombreux autres aéroports ont été remis en état et quelques nouveaux aéroports importants ont ouvert leurs portes durant la dernière décennie. Les défis de l’Inde sont divers et multiples. Par exemple, l’aéroport de Pakyong récemment ouvert dans l’État du Sikkim, dans le nord du pays, a été construit sur un terrain vierge situé à 4 500 pieds de hauteur. L’environnement d’exploitation brumeux complexifie l’établissement d’un service fiable.

Malgré ces nouveaux aéroports, les compagnies aériennes se butent à un autre problème non négligeable, estime Nirmalkumar : le manque de places de stationnement dans les aéroports métropolitains et autres. De ce fait, les nouveaux vols ne sont proposés que pendant les heures creuses, ce qui ne les rend pas très populaires auprès des voyageurs.

À l’heure actuelle, les exploitants ne peuvent pas déployer leurs ressources de la manière la plus efficace qui soit; c’est un défi auquel il faut s’attaquer. D’autres questions comme la pénurie de pilotes en Inde et le financement doivent également être abordées. Mais lorsque nous disposerons de l’infrastructure et des ressources adéquates, il sera possible d’envisager une croissance presque inimaginable...

Nirmalkumar Chandramouli, gestionnaire national pour l’Inde, Stratégie et développement des affaires

PRÊTE À SOUTENIR LA CROISSANCE DE SES CLIENTS EN INDE

P&W est bien représentée en Inde, où le marché du court-courrier est dominé par les appareils ATR 72 et Bombardier Q400, respectivement propulsés par les moteurs PW127M et PW150A. Le nombre de moteurs de la flotte de P&W s’établit à environ 1 400 moteurs et groupes auxiliaires de puissance, dont les turbopropulseurs régionaux pour des compagnies aériennes comme Alliance Air, IndiGo, Jet Airways, SpiceJet et TruJet.

« La fiabilité et la disponibilité des moteurs sont toujours importantes, et c’est encore plus vrai lorsqu’il faut relier des aéroports éloignés ou nouveaux, où l’infrastructure et le personnel ne sont pas toujours en place, note Nirmalkumar. Grâce à leur fiabilité et à notre équipe de soutien expérimentée, nos moteurs sont dans un état irréprochable. Nos plans d’entretien complets et nos services après-vente sont également des atouts de poids. »

Le soutien est assuré par des représentants sur place (FSR) qui travaillent en étroite collaboration avec le pôle Asie-Pacifique de P&W à Singapour. De plus, toutes les compagnies aériennes indiennes clientes de P&W ont adhéré à des programmes d’entretien payables à l’heure, ce qui les aide à planifier et à gérer les coûts associés plus efficacement.

La solution FASTMC est une autre option de plus en plus populaire auprès des exploitants régionaux puisqu’elle permet d’obtenir après chaque vol les bonnes informations exploitables de l’état du moteur à partir des données de vol de paramètres clés et des données de surveillance des vibrations de l’hélice. Nirmalkumar précise que les principales compagnies aériennes ont déjà adopté la solution FAST et que la majorité de la flotte indienne propulsée par P&W sera équipée de cette technologie de diagnostic et pronostic dans un avenir rapproché.

P&W prend toutes les mesures qui s’imposent pour appuyer la croissance du marché indien et s’assurer que les exploitants obtiennent le soutien dont ils ont besoin, qu’ils se trouvent dans un aéroport international ou dans un petit centre aéroportuaire en haute altitude, par exemple à l’aéroport de Pakyong.

Nous sommes déterminés à répondre aux demandes du marché et des exploitants. Grâce aux initiatives qui sont déployées dans toute l’organisation pour améliorer l’expérience client, nous propulsons nos solutions à un niveau supérieur, ce qui permet à nos clients de rentabiliser chaque dollar investi.

Nirmalkumar Chandramouli, gestionnaire national pour l’Inde, Stratégie et développement des affaires

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